CLIMATISATION

INSTALLATION DEPANNAGE CLIMATISATION

Installateur, dépanneur, partenaire DAIKIN & MITSUBISHI



POMPE Á CHALEUR AIR-AIR

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Celle-ci capte les calories de l’air extérieur, énergie gratuite, pour chauffer efficacement et à moindre coût une maison ou un appartement. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de deux unités. L’une, située à l’extérieur, récupère les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, la diffuse au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur.

Un système bien adapté au remplacement de radiateurs électriques
La pompe à chaleur (PAC) air-air est particulièrement adaptée à tous types de maisons ou appartements. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle ne nécessite pas de circuit de chauffage central, son installation est donc aisée.
La pompe à chaleur (PAC) air-air peut être utilisée également pour un rafraîchissement l’été.

L'unité extérieure capte des calories
L'unité extérieure est installée dans un endroit bien aéré : la cour, le jardin ou le balcon de la maison ou de l'appartement. Cette unité est en fait un évaporateur, qui utilise les calories de l'air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur.

L'unité intérieure diffuse les calories dans l'air du logement
Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l'intérieur du logement, par l'unité intérieure. Cette unité intérieure, souvent un ventilo-convecteur, est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et la diffuser dans l'air à l'intérieur de l'habitation.
La circulation du fluide consomme très peu d'électricité.

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-air consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé "compresseur". Toutefois, grâce à l'apport gratuit de l'air extérieur, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le logement. On estime qu'en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-air consomme 1 kWh d'électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produits.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU

La pompe à chaleur (PAC) air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est relativement simple : elle puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.

Une pompe à chaleur air-eau se base sur un cycle thermodynamique de compression-détente qui transfère la chaleur de l’air extérieur vers le logement via un circuit de fluide frigorigène. Il s'agit d'un système performant et économe.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

Le réfrigérateur capte de la chaleur qu'il contient et la rejette dans la cuisine
La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l'extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l'hiver.
Ces deux appareils consomment très peu d’électricité, pour faire circuler le fluide caloporteur

Principe de fonctionnement :
La pompe à chaleur air/eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur de votre logement et les restitue à vos émetteurs de chauffage : radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs.
Elle s’adapte aux systèmes existants, surtout en remplacement d’une chaudière au fioul ou gaz.
Simple à installer, elle ne nécessite pas de travaux lourds si vous êtes équipé du chauffage central.
Elle est éligible à un crédit d’impôt (1) sous condition de performance (COP* supérieur ou égal à 3,3).
Les modèles réversibles assurent non seulement le chauffage de votre logement mais aussi son rafraîchissement.

Pour réaliser des économies
La pompe à chaleur utilise l’énergie gratuite de l’air ou du sol : l’énergie consommée sert uniquement à effectuer l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Pour réaliser un maximum d’économies :

• Si vous avez une installation de chauffage électrique, nous vous conseillons de vous orienter vers une pompe à chaleur air/air,

• Si vous avez une installation de chauffage au fioul, nous vous conseillons de vous orienter vers une pompe à chaleur air/eau.

Pour faire un geste en faveur de l’environnement la pompe à chaleur permet de récupérer une énergie abondante pour chauffer un logement. C’est un équipement qui permet d’économiser les énergies fossiles tout en limitant les rejets de gaz à effet de serre.